Libellés

LE CONCEPT

Communiquer avec votre enfant avant qu'il ne parle, c'est possible !


Très tôt, bébé cherche à communiquer avec vous par ses sourires,son regard intense et ses "arheu" et vers 6-8 mois, lorsqu'il en a la capacité physique, il imite naturellement vos gestes simples en faisant "les marionnettes", "au revoir" ou encore "bravo" mais cela reste encore limité...

Alors pourquoi ne pas lui fournir d'autres signes essentiels à sa vie de bébé (tel que manger, boire, encore, câlin...) en attendant qu'il maîtrise mieux la communication orale ?

Ces signes existent déjà, ils sont issus de la Langue des Signes Française (L.S.F.). Ils lui permettront d'exprimer ses envies, ses besoins, ses émotions et de réduire ainsi ses colères, ses pleurs et les frustrations de l'incompréhension.

Il ne s'agit pas ici de prendre des cours de L.S.F., qui est une langue à part entière avec une syntaxe qui lui est propre, mais de connaître des signes simples pour accompagner certains mots de vos conversations.

Il faut savoir que l'utilisation des signes avec bébé ne l'empêchera pas de parler, tout comme le fait d'aller à quatre pattes ne l'empêche pas de marcher. Chaque signe utilisé est accompagné de la parole. 
Avec les signes, bébé peut se faire comprendre vers ses 9/10 mois alors que les mots n'arrivent bien souvent que vers ses 18 mois.

Cette communication gestuelle vous permettra de passer de bons moments de partage et de complicité. Elle lui apportera confiance et estime de soi.

Il n'est, bien évidemment, pas question de rechercher une quelconque performance mais simplement de se faire plaisir et de lui faire plaisir en signant, cela doit rester un jeu.

La communication gestuelle associée à la parole est donc un excellent outil pour communiquer avec votre enfant et d'enrichir ainsi votre relation.

Alors venez découvrir les ateliers où les signes vous seront transmis de manière ludique avec des jeux, des comptines et des lectures.